Du 13 au 15 septembre derniers, nous assistions au 46e Congrès des Géomètres-Experts qui se tenait à l’espace du Carré des Docks au Havre. De nombreux intervenants qualifiés ont répondu présents et ont tenté de nous éclairer et de nous donner des pistes de réflexions sur le rôle de la profession de Géomètre-Expert face aux défis de la société.

Ces trois jours nous ont à la fois permis d’échanger avec nos confrères venus en nombre des quatre coins de la France pour l’occasion mais également de suivre les actualités techniques et juridiques de la profession.

Grâce aux différentes interventions, nous avons une nouvelle fois pris conscience des évolutions  sociétales, environnementales et économiques qui impactent notre société et qui doivent, plus que jamais, être placées au centre des préoccupations de chacun.

Yannick ROUDAUT, Claudie HAIGNERÉ, Jean VIARD, Elie COHEN ou encore Bertrand PERIER pour ne citer qu’eux, nous ont montré que le rôle de l’entreprise au sein de la société doit évoluer. Sa mission ne doit plus seulement être économique ; elle doit devenir globale, environnementale et sociétale.

Pour garantir leurs performances à long terme, l’Ordre des Géomètres-Experts a donc encouragé les cabinets à prendre conscience de ces changements et à s’inscrire dans une démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). Pour les accompagner dans cette transition, il a été dévoilé à cette occasion, un outil d’auto-évaluation des entreprises et un parcours d’engagement facilitant la mise en place d’une démarche RSE au sein de chaque structure.

Les membres du Cabinet de Géomètre-Expert TERRA, sont sensibles à ces évolutions et conscients des changements qui doivent être opérés dans leurs activités. Ces changements sont nécessaires pour garantir performance, compétitivité, attractivité et responsabilité sociétale et environnementale.

L’objectif est vital, le chemin sera long, mais notre engagement est pris. Résolument.